Pour vos travaux de reliure choisissez du papier Ingres entre 80 et 100 g format standard 50x65. Mouillez le papier en pressant votre éponge pour qu’elle rende l’eau, évitez tout frottement Retourner votre feuille et mouillez là de de façon identique puis roulez la feuille.

Remplissez des petits gobelets (genre pot de yaourt ou fromage blanc) de colle, ajoutez votre peinture acrylique (grosseur d’une noix..) et mélangez vigoureusement.

Enlevez l’excédent d’eau sur votre plaque, et déroulez votre feuille en lissant avec la main pour qu’elle adhère à votre plaque.

Chargez le pinceau de peinture avec votre couleur de fond et peignez avec des traces régulières de haut en bas ou l’inverse dans un seul sens pas d’aller-retour.

Ensuite laissez faire allez votre imagination …


Brossé la technique la plus simple. Il s'agit d'étendre le mélange sur la feuille de papier, à l'aide d'une grosse brosse. Les poils de la brosse apparaissent alors sur la feuille.


Jaspé ou moucheté le mélange est projeté sur la feuille à l’aide d’une brosse à poils durs.


Tiré on applique un coup de brosse de colle colorée, on plie la feuille en deux pour que les deux faces se touchent, puis après avoir frotté l’extérieur du papier on sépare les deux faces : le résultat est un motif « tiré » en veines.


Dessiné une fois la colle appliquée on dessine à l’aide d’outils ou des doigts sur la colle : le passage du trait ôte la colle et les dessins apparaissent.