L'ais est un mot ancien qui désigne une planche de bois
Le grecquage est une des étapes du processus de la reliure. Elle consiste à entailler sur le dos du volume à l'aide d'une scie à main.
Ces entailles recevront les fils de couture qui ne seront dès lors plus saillants par rapport au dos des cahiers.
Tranchefile petit
bourrelet tissé qui garnit les deux extrémités du dos d'un livre relié, pour maintenir les cahiers assemblés et consolider la partie débordante de la couverture. La
tranchefile, qui est sans objet dans la reliure industrielle (...), a été conservée comme ornement, ou plutôt (...) [elle] n'est qu'une imitation de la tranchefile des anciennes reliures. Elle décore la coiffe, c'est-à-dire le repli formé par la peau, en tête et en queue du dos des
livres.Dans les reliures courantes, la tranchefile est une simple ficelle, entourée d'un ruban de soie multicolore.
Plats Cartons
formant la couverture d'un livre relié et sur lesquels est appliquée la matière de recouvrement: cuir, toile, papier marbré, etc. On appelle contreplat le verso d'un
plat.
Chasse Débordement du plat par rapport à l'ensemble des cahiers ; on distingue la chasse de gouttière des chasses en tête et en queue.
Coiffe Bord en peau, en tête et en queue, recouvrant la tranchefile, de l'épaisseur des tranches des plats.
Encoche de coiffe Coupe en biseau effectuée en tête et queue du côté du mors.
Dos Partie du livre opposée à la gouttière.
Nerfs Saillies qui se remarquent au dos des livres et qui sont produites par les nerfs, qui sont les ficelles sur lesquelles on fait passer la couture reliant les cahiers ensemble. A l'origine, ces nerfs étaient de véritables boyaux roulés. Puis on utilisa des ficelles de chanvre ou de fouet. Aujourd'hui, les nerfs que l'on voit au dos des livres sont en fait de faux-nerfs. Les cahiers du livre étant grecqués, la ficelle autour de laquelle on tourne le fil de lin lors de la couture ne fait plus saillie au dos. Les nerfs que l'on retrouve sont moulés sur des bandes de cuir ou de carton.
Endossure Opération consistant à former les mors du livre pour y loger les cartons. Elle se pratique
dans un étau à endosser.
Mors Saillie des premiers et derniers cahiers façonnés pour loger le carton des plats.
Tranche Côtés du livre. On distingue la tête ou tranche supérieure, la queue ou tranche inférieure et la gouttière, ou tranche du livre opposée au dos. La tranche de tête est poncée et parfois dorée ensuite (dorure sur tranche). La tranche de gouttière et la tranche de queue sont ébarbées à la taille du cahier moyen pour laisser des témoins (bien que n'étant pas régulières, elles peuvent aussi être dorées pour les livres de luxe).
Cahier La feuille, une fois imprimée, est pliée et forme ainsi un cahier. Un cahier comporte un certain nombre de feuillets selon le pliage. Un livre est formé de plusieurs cahiers qu'il faut collationner avant la cousure. Chaque cahier est en général numéroté en bas à droite (c'est la signature).
Feuilles de garde, ou, gardes Pages blanches ou de couleur que l'on ajoute au début et à la fin d'un livre. Elles servent à protéger les couvertures d'origine, à embellir le livre et, pour le bradel, seront collées aux cartons. Les gardes de couleur sont placées avant les gardes blanches et font partie de la décoration du livre ; en général, le relieur les choisit en fonction du texte du livre et de la couleur de la peau (si c'est une reliure}.
Onglet Bande de papier étroite qui sert à la réparation des fonds de cahiers et au montage des pages isolées.
Signet C'est un petit ruban de faveur qu'on colle par un bout sous la tranchefile, et qu'on laisse pendre dans le volume pour marquer l'endroit où l'on est resté de sa lecture.